Forum Index

 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Spirou - Qrn sur bretzelburg - Franquin

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Versions autres -> Versions de livre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thom1979
accès intégral

Offline

Joined: 16 Oct 2004
Posts: 49
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat Sep 05, 2009 9:31 pm    Post subject: Spirou - Qrn sur bretzelburg - Franquin Reply with quote

QRN sur Bretzelburg est un album de bande dessinée d'André Franquin (auteur des dessins) et de Greg (auteur du scénario). Il s'agit du dix-huitième de la série Les aventures de Spirou et Fantasio. L'histoire devait mettre en scène le personnage de Zorglub pour la troisième fois consécutive dans la série, mais l'éditeur refusa, ce qui obligea Franquin à faire appel à Greg pour écrire un scénario d'urgence, alors que l'histoire avait déjà commencé à paraître dans le journal de Spirou.

Il fut pré-publié entre 1961 et 1963 dans les n° 1205 à 1237 et 1304 à 1340 du journal de Spirou, sous le nom QRM sur Bretzelburg. Le titre fut changé pour la publication en album sur l'insistance des nombreux lecteurs du journal qui avaient signalé l'erreur de langage radiophonique dans le titre. La publication dans le journal fut chaotique et s'étala sur deux années à cause de la dépression de Franquin qui interrompit la production de planches pendant une quinzaine de mois.





La version publiée dans le journal de Spirou est nettement plus longue que la version publiée en album. Cette différence entre les deux versions fut causée par le refus du scénario initial par l'éditeur Charles Dupuis. Franquin dut reprendre son récit à zéro, mais l'histoire avait déjà commencé à paraître dans le journal. Franquin fit appel à Greg, scénariste des trois derniers albums de Spirou et Fantasio, et dont la collaboration avec Franquin venait de prendre fin pour permettre à Greg de créer sa propre série dans le journal Pilote, Achille Talon.

En attendant que Greg écrive le scénario de l'histoire, Franquin fit durer le gag du Marsupilami avec le transistor miniature coincé dans le nez. Ainsi, les planches 4B, 4C, 5A, 5B, 5C et 6A, qui voient le Masupilami errer dans la ville avec le transistor en fonctionnement, sont absentes de l'album, la planche 4A est quant à elle supprimée de moitié, puis terminée avec la dernière case de la planche 6A, redessinée à une taille adéquate. Une séquence est aussi supprimée dès la première page : quand Spirou cherche la radio qui diffuse la musique, il éteint 7 appareils électriques dans le journal de Spirou alors qu'il n'en éteint qu'un seul dans l'album Plus tard dans l'histoire, à la deuxième planche cinq (page 31 de l'album), une scène de torture, qui voit Fantasio marcher avec une paire de chaussures trop petites pour lui est supprimée pour des raisons inconnues. Cette suppression a de lourdes conséquences sur la mise en page de l'album : elle entraîne un décalage d'un strip sur les trente-deux planches suivantes, si bien que le suspense de fin de page se retrouve en milieu de page.

Les chansons présentes dans l'histoire parue en album sont différentes des versions parues dans le journal de Spirou. Ainsi, dans les planches 1A et 1C, la chanson Les homards est remplacée par l'adaptation française de l'air napolitain Funiculi-Funicula de Luigi Denza. Plus tard, dans les planches 3B et 3C, la chanson Kiliwatch du groupe belge The Cousins, datant de 1961, est remplacée par la chanson Je n'suis pas bien portant de 1932 de Gaston Ouvrard. Ce changement est dû au fait que les chansons présentes dans le journal de Spirou, qui étaient à l'époque des tubes, sont entre-temps passées de mode. Il a donc été décidé de les remplacer par des chansons plus intemporelles.

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/sfigures6/spirou/qrn.htm

la version intégrale de l'album à été publié en 1987, une édition rare et épuisée depuis



une nouvelle édition intégrale est paru en 2008 limité à 2000 exemplaires avec des analyses et anecdotes en plus

Back to top
Publicité






PostPosted: Sat Sep 05, 2009 9:31 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thom1979
accès intégral

Offline

Joined: 16 Oct 2004
Posts: 49
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Sat Sep 05, 2009 10:25 pm    Post subject: Spirou - Qrn sur bretzelburg - Franquin Reply with quote

autres planches inédites de Spirou et fantasio :

Lors de la publication de l'histoire "Spirou chez les pygmées" dans le journal de Spirou, franquin dessina une planche pour célébré les fêtes de Noël. Cette planche fut supprimé lors de la publication de l'histoire dans l'album "4 aventures de Spirou"



Une planche spécial noël fut dessiné par Franquin pour la prépublication de "le nid du marsupilami", cette planche fut supprimé en album.



La fin de l'histoire "la foire aux gangsters" fut modifiée lors de sa sortie en album




toutes ses planches sont disponibles dans les intégrales Spirou par Franquin sortis récemment.

La fin de "les faiseurs de silence" par Nic et Cauvin à été modifiée lors de sa sorti en album

http://www.inedispirou.net/1984-les-faiseurs-de-silence-fin-inedite-n-ampc-vt56.html

Beaucoup d'histoires de Spirou restent encore inédites en album. Notamment celles dessinés par Rob Vel et Jijé. Elles ont étés publiés dans les albums suivants :







ces albums sont rares et convoités par les collectionneurs. L'album "Spirou et l'aventure" est côté à plus de 1000 € !
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Versions autres -> Versions de livre
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM