Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mocky et la censure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Censure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Mocky et la censure Répondre en citant

Jean Pierre Mocky et la censure

Jean Pierre Mocky
né en 1929
Acteur dès 1946, réalisateur dès 1959.

Filmographie
57 films à son actif

Les dragueurs (1959) -16
Un couple (1960) -18
Les vierges (1963) -18
Un drole de paroissien (1963)
La grande frousse (1964)
La grande lessive (1968)
Solo (1970) -18
L'albatros (1971) -13
Un linceul n'a pas de poches (1974) -18
Y a t-il un français dans la salle (1982)
A mort l'arbitre (1984)
Le miraculé (1987)
Agent trouble (1987)
Les saisons des plaisirs (1988)
Noir comme le souvenir (1995)
Le glandeur (2000)
Le furet (2003)
Les ballets ecarlates (2007)
Le deal (2007)

Les drageurs (1959)
Mocky part après le tournage et le montage en Espagne, revient et va voir son film dans un cinéma et là il découvre que ce n'est plus "sa" fin.
La dernière séquence (où la femme idéale guérit de son pied bot mais se prostitue rue Saint Denis) a été coupée par le producteur et on m'a imposé une fin sans queue ni tête. Encore à mes débuts et dejà censuré par les cons.
Le négatif a été brulé. Depuis il garde soigneusement tous les négatifs de ses films.

Snobs (1962)
Interdit en Afrique.

Un drole de paroissien (1963)
Interdit par la centrale catholique.

La grande frousse (1964)
Le distributeur demande un nouveau titre, un nouveau montage et que l'on tourne de nouvelles scènes. J"ai accepté uen autre version, des scènes au nouveau montage ont été amputés. Brouille avec Raymond Queneau (a ecrit les dialogues mais non crédité) qui lui reproche de ne pas s'être battu contre les coupes.
En 1970, j'ai pu obtenir les droits du film. J'ai rétabli la version originale et la Grande Frousse est redevenu La Cité de l'Indicible Peur. La sortie Vidéo reprit malheureusement la 1ère version.

La grande lessive (1968)
[i]Je préférais "Le Tube" à ce titre beauf imposé par les producteurs après les événements de mai 1968. Bloqué, le film n'est sorti qu'en novembre.

L'étalon (1970)
Le film a failli être interdit.

Solo (1970)
Tourné avant l'Etalon mais sorti après car tout d'abord interdit par la commission de controle.

L'albatros (1971)
Pendant 17 ans, L'albatros n'a jamais été diffusé à la télévision.

Chut! Pavane pour un crétin défunt (1972)
[i]Siritsky a voulu que j'allonge la sauce jusqu'à 90 minutes. Quelques années plus tard, j'ai réduit le métrage sous le titre "Mocky s'moque n'o 1".

Les saisons du plaisir (1988)
L'affiche créé polémique. (voir topic sur les affiches censurées)

Les ballets écarlates (2007)
Le plus dangereux dans la censure c'est quand elle est invisible, aujourd'hui on nous fait croire que la censure n'existe plus alors qu'elle est bien plus perverse maintenant c'est la censure economique
voir topic

A noter aussi que beaucoup de ces films ont été à l'époque interdit aux moins de 18 ans (Un couple, Les vierges, Un linceul n'a pas de poches, Les saisons du plaisir...)

Source:

site artcancre
dictionnaire de la censure
imdb.com
interviews
et surtout son livre "M le mocky" (2001)
Publicité

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ERICbis2
Nouveau sur le Forum

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 7:19 pm    Sujet du message: mocky et la censure Répondre en citant

UN LINCEUL N'A PAS DE POCHE n'a fait l'objet d'aucune interdiction. Ni -13 et encore moins -18. Plusieurs sites évoquent cette interdiction, elle n'en est pas moins erronée. D'autant que je l'ai vu en salles... j'avais 11 ans
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 2:58 am    Sujet du message: Mocky et la censure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Censure
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation