Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jour de fête

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 3 574
Localisation: Lille / VA
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Jour de fête Répondre en citant

Jour de fête (1948)
Réalisateur : Jacques Tati
Acteurs : Jacques Tati , Guy Decombe , Paul Frankeur




Le DVD comporte, en plus du court "L'ecole des facteurs" et le documentaire sur les couleurs de "jour de fête", 2 faces: 1 avec la couleur une avec le noir et blanc.


Jour de Fête fut tourné en 1947 par le biais de deux caméras différentes: l'une équipée d'une nouvelle pellicule couleur de chez Thomson et qui n'en était qu'à ses premiers pas; l'autre assurait donc une version en noir et blanc. C'est d'ailleurs ainsi qu'il fut finalement projeté en 1949, les laboratoires n'étant parvenus à tirer de copie colorisée. C'est seulement à la fin des années 80, alors que Jacques Tati nous avait quitté, que l'on trouva le moyen de diffuser cette seconde version.

http://cinema.krinein.com/Jour-de-Fete-709.html

Première sortie du film le 4 mai 1949. Deuxième version coloriée (1h 15) sortie le 27 novembre 1964.

Ce n'est qu'en 1994 que le travail de restauration de la couleur de la pellicule originale commença, cela grâce au travail de Sophie Tatischeff et François Ede. Ce travail mi-chemin entre la restauration et la création représentait un défi de taille pour les ingénieurs, la pellicule devant être filtrée par une lentille trichrome manufacturé spécialement pour ce film, et la bande son retouchée pour respecter celle de la version noir et blanc.

Le film Jour de Fête prend dans cette nouvelle version une toute nouvelle dimension, et permet de voir le travail de composition des couleurs que Tati avait fait à l`époque. Le choix des couleurs, tout en pastel, gris et noir, donne une dimension feutré absente de la version originale, et l'éclatement de couleur lors de la fête foraine met en relief la grisaille de la vie quotidienne du petit village Français de Sainte-Sévère. Toutefois il ne faut pas s'attendre à des couleurs tel que le cinéma actuel nous en propose, la restauration restant dans les limites permises par la pellicule d'époque.

http://club-culture.com/cinema/cfo39.htm
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com