Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la restauration etc...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 3 574
Localisation: Lille / VA
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:03 pm    Sujet du message: A propos de la restauration etc... Répondre en citant

Texte de François Albera dans Histoire du cinéma - problématique des sources, qui s'intéresse à la sauvegarde d'un "patrimoine"

Les exigences commerciales, la standardisation des critères de "visibilité" a conduit, dans le monde abglo-saxon, à des catastrophes dans la restauration (des frises du Parthénon à Uccello) dont le maître mot est celui de "nettoyage". Avec l'avènement de la technologie numérique dans le domaine de la reproduction des films, cette notion est devenue centrale: on détruit donc allègrement la matière argentique dans son report numérique par le biais de logiciels de nettoyage, comme on nettoie les bandes sons de leurs "bruits" au nom d'une image qui transcenderait ses supports (l'image -projetée).

On est ainsi passé de la satisfaction de voir compléter ou restituer des films mutilés (ce qui posait dejà des problèmes) à leur lifting (sic), leur reconstruction matérielle. Une opposition surgit ainsi entre copie restaurée, totalisant toutes les variantes, et multiples copies singulières.

Les chercheurs doivent donc insister auprès des institutions de conservation sur l'importance qu'il y a à conserver comme objet d'archive toute copie singulière, chacune étant suceptible d'offrir d'une part des traces matérielles d'opérations (par exemple de montage) mais aussi des variables (exemples nombreux du temps du muet selon les pays, les régions, les exploitants: chez Chaplin ou Murnau, on monte plusieurs négatifs dont les angles ne coincident pas; exemples ultérieurs de copies transformées par la distribution, la censure, etc. -; dont on utilise aujourd'hui telle ou telle version indifféremment dans des ressorties films ou vidéos ou DVD). On a détruit des supports anciens (nitrate) après transfert sur une péllicule acétate (en particulier en allemagne fédérale); le discours actuel concernant le numérique n'instille-t-il pas une idéologie qui pourrait autoriser la même bévue?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com