Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La soif du mal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 3 574
Localisation: Lille / VA
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 3:59 pm    Sujet du message: La soif du mal Répondre en citant

La soif du mal
Touch of Evil (1958)
Réalisé par Orson Welles


durée:
version sortie en 1958 = 95 minutes (ntsc)
version de 1975 = 108 minutes (ntsc)
version restaurée = 112 minutes (ntsc)

Retour sur l'histoire de Touch of evil par Steve Austin de DVDclassik
Citation:

Il existe trois versions de Touch of Evil.
La première, durant environ 95 minutes, est un charcutage en règle du film de Welles. Des passages cruciaux ont été coupés et des scènes parfaitement inutiles, tournées par Harry Keller, ont été ajoutés (au grand dam de Charlton Heston et de Janet Leigh). Elle est parfois diffusée sur le câble. L'ironie de l'histoire, c'est que ce montage avait pour but de clarifier un film que le studio jugeait peu compréhensible... et que le résultat est confus et difficile à suivre.

La deuxième, que Françis appelle la version d'exploitation, a longtemps fait autorité. Elle date de 1975, dure 108 minutes et rétablit la cohérence et la lisibilité de l'?uvre. Bien qu'elle comporte encore les scènes tournées par Keller, ainsi que les titres de générique inscrits sur le plan séquence d'ouverture (ce qui a fait bondir d'horreur Orson Welles), cette version est encore la préférée de bien des admirateurs du film (dont Françis ). Elle maintient l'équilibre entre polar de série B, discours puissant sur la justice et exercice de style flamboyant. Elle a été éditée en VHS NTSC par Universal il y a quelques années.

La troisième, qu'on appelle parfois à tort Director's cut, s'appuie sur le mémo écrit par Welles lorsqu'il découvrit avec horreur le premier montage du film. Elle dure 112 minutes. Je trouve que Françis est un peu dur quand il lui reproche de délayer laborieusement la matière exploitée et de perdre sa vigueur pour devenir un objet fastidieux, qui n'a pas grand chose de wellesien. Si certaines options prises par les monteurs peuvent être discutées (le plan-séquence initial a-t-il vraiment plus de force maintenant qu'il est "nu" et que la musique de Mancini en a été retirée, au profit des ambiances musicales et de la rumeur de la ville ?), je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un délayage. En établissant des montages parallèles (notamment dans la première partie du film), les concepteurs de cette version ont donné au contraire plus de force et de dynamique à des scènes qui semblaient jusqu'ici un peu trop longues et répétitives. Globalement, je trouve cette entreprise assez réussie et souvent justifiée.

A dire vrai, j'aurais du mal à dire laquelle des deux dernières versions a ma préférence: je les trouve toutes deux très "wellesiennes"
Reste que, si le premier montage ne vaut que comme document, il serait dommage que la version de 1975 disparaisse définitivement au profit d'un faux director's cut qui ne comble pas les attentes de tous les admirateurs du film. Une édition DVD digne de ce nom se devrait de réunir ces deux montages, pour que chacun se fasse son opinion et retienne la version de son choix.



La version restaurée de 112 minutes a été présenté pour la première fois en 1998. Donc pas réellement un director's cut mais la restauration a été faite selon les consignes de Welles. Cette version se veut donc plus fidèle que la version qui circulait jusqu'à présent.

C'est à partir d'un document de 58 pages rédigé par Welles, et ignoré par les producteurs de l'époque, qu'Universal a restauré le film La soif du mal dans une version plus conforme à la vision du réalisateur.

Mais le terme de director's cut, que voulait utilisé le distributeur, a été rejeté par la famille de Welles et ainsi il n'est pas employé à juste titre puisque un montage posthume ne peut se faire avec l'accord du cinéaste.

DVD zone 1


Le DVD zone 2 fr sort aujourd'hui même Wink
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 3:59 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nicolasmag
Abonné du Forum

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 3 574
Localisation: Lille / VA
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 6:46 pm    Sujet du message: La soif du mal Répondre en citant

Ressorti en zone 1 pour le 50ème anniversaire avec sur le 1er dvd la version restaurée et sur le second la version cinéma et preview
Le tout est annoncé pour le 07 octobre 2008 avec des sous titres français
info: http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=68214
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 1:11 am    Sujet du message: La soif du mal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com