Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'effet papillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Director's cut
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 8:40 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

L'effet papillon (2003)
de Eric Bress et J.Mackye Gruber

DVD zone 1 propose 2 versions:

Arrow une version inédite du réalisateur (1'53''45)
Arrow une version, celle présentée en salle (1'47''47)
(une différence de 6 minutes donc)

Arrow plus 3 autres fins tournées en bonus

La director's cut propose un fin différente

à partir de là il vaut mieux ne pas lire puisque j'y dévoile la fin

[spoiler]
Exclamation Exclamation Exclamation

cf aussi qqs images de dvdrama

La version salle

A la fin, le film projeté par Evan est celui de la rencontre entre lui et Kelly. Ils sont gamins. Il choisit donc de faire peur à la petite fille. Du coup c'est un au revoir puisqu'ils ne se connaiteront jamais. Ainsi on retrouve Evan dans une chambre étudiante avec Lenny, on nous rapelle qu'il n'a connu aucun Kelly à présent. Il brule les photos et ses carnets. 8 ans plus tard, il est docteur et rencontre Kelly qui, elle aussi, est dans une bonne situation. Musique de fin: Stop crying your heart out de Oasis.

La director's cut

La fin est différente (3-4 minutes). Pour échapper au medecin il regarde les films de son enfance. Et voilà le changement le film n'est plus le même. Içi c'est celui de l'accouchement de sa mère. Il décide donc d'intervenir à ce moment du passé. On apprend qu'elle a dejà eu 3 enfants morts-nés. (auparavant dans la séquence chez la voyante elle disait qu'elle en avait eu 2 donc Evan est le 3ème). On entend ensuite de sa mère "Depuis ce temps tu es un enfant miracle", de sa copine "Dieu sait que je déteste mon père mais j'avais conscience qu'en partant vivre avec ma mère ben je ne te reverrais pas" [son du rythme cardiaque nul = mort].
Prise de conscience des effets de sa non-existence en images (chronologiquement) : --> kelly et tommy retourne chez leur mère ---> bonheur des 2 parents autour du bébé qui aurait du être victime de la dynamite ---> 13ème anniversairede Lenny lui aussi heureux ----> remise des diplomes avec une phrase qui résume bien le film "le bonheur ne s'atteint que par des sacrifices ---> kelly se marie, fait sa vie avec qq'un d'autre que Evan comme celà avait été possible en un autre temps ---> dernier plan sur le sourire de Kelly. Musique finale différente: mélodieuse, mélancolique.

2 Happy ends en apparence, car dans la director's cut le personnage principal est présenté comme quelqu'un voué à faire le mal quoiqu'il en soit par sa simple existence (pessimisme). D'ailleurs ce don venu du père les 2 autres enfants morts nés ont ils choisis la même solution qu'Evan. Dans la version salle, il résout les problèmes et fait le bonheur autour de lui y compris de lui même. Un happy end absolu. En revanche dans la DC il y a cette idée du sacrifice. On peut aussi se poser la question: est ce un film pro-avortement ?

Si l'on voit le tout d'un peu plus loin et d'une manière plus concrête. Le film serait l'histoire d'un homme malade, obsédé par vouloir faire le bonheur. La seul manière du bonheur absolu c'est de le créer dans sa tête c'est ainsi qu'il s'imagine des histoires et par là même qu'il ré-écrit sa propre vie. En finalité sur la VS (version salle) il arrive à créer ce bonheur (est ce l'idée d'une guérison), dans la DC c'est le versent inverse qui amène chez lui l'idée du suicide.

Qu'importe la version le film reste un film existentiel. Wink

Quelques changements dans le film avant cette nouvelle fin

une scène de 1 minute 45 fait son apparition
Arrow 14'44 à 16'25 Evan (enfant) ecrit des notes dans son carnet, il est alors dans le grenier, il y découvre une boite en bois avec ecrit dessus le nom "Jason Treborn". Il ouvre et trouve des cartes avec différents objets (velo, fleur, sac poubelle) puis un acte de décès de son grand père (Edward Treborn). Il comprend que lui aussi été fou.

la scène de 3 minutes chez la voyante
Arrow 40'20 Après le diner au restaurant entre Evan et sa mère, ils passent devant une voyante et entre. La voyante dit: "Il n'y a aucune ligne de vie vous ne devriez pas être içi (...) il n'a pas d'aura, pas d'âme, vous ne devriez pas venir au monde". Dehors sa mère lui parle. Elle lui apprend qu'elle a dejà eu 2 enfants morts-nés. "Depuis ce temps là, Evan tu es un enfant miracle pour moi".

40 secondes en plus lors de la séquence en prison
Arrow moment ou l'on voit un gardien de prison prendre une comission auprès d'autre détenus qui vont ensuite (devine t-on) abuser d'Evan.
Publicité

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 8:40 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 12:12 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

le DVD sort chez Seven 7 le 20 janvier 2005

les bonus sont annoncés sur cette edition mais pas encore de confirmation de cette nouvelle fin... à suivre...

source: http://www.ecranlarge.com/news-dvd-154.php
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 11:01 am    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

2 editions seront proposés mais le pire c'est de proposer la première edition avec la version ciné et les bonus et la seconde avec le director's cut. Twisted Evil Donc pas d'utilisation du seamless branching comme le zone 1 qui proposait sur un dvd le tout. Wink
Zouèze
Nouveau sur le Forum

Point(s): 0

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2004 7:48 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

Voici les spécifications annoncées pour l'édition zone 2.

DVD 1
* Film en 16/9
* Bande son VO en DD 5.1, VF en DD 5.1 et DTS
* Sous-titres : français et anglais
* Bonus :
o Au delà du réel
+ La thèorie du chaos : son impact dans notre société (9 min, VOST)
+ Le voyage dans le temps au cinéma (14 min, VOST)
o Autour du film
+ La genèse du film (18 min, VOST)
+ Les effets spéciaux (16 min, VOST)
+ Comparaison storyboards / film (6 min, VOST)
+ Les scènes coupées avec ou sans commentaire audio (8 min, VOST)
+ La bande-annonce du film (VF / VOST)

DVD 2 (disponible uniquement dans l'édition "collector")
* Film en Director's cut incluant une nouvelle fin
* Bande son VO en DD 5.1, VF en DD 5.1 et DTS
* Sous-titres : français et anglais
* Bonus :
o Commentaire audio de Jonathan Mackye Gruber et Eric Bress, scénaristes et réalisateurs (VOST)

Source : DVD Alliance
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 1:30 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

Test du DVD sur ecranlarge qui liste comme je l'avais dejà les changements apportés par la director's cut, la différence c'est qu'il y a des images

http://www.ecranlarge.com/test-dvd-357.php

et petit oubli
Citation:

Dernier ajout dans le cours du récit avant le final (à 98min 31s), la scène des retrouvailles à l?hôpital entre Evan et sa mère, gravement malade, possède quelques plans et dialogues supplémentaires, notamment quelques images flash montrant la mère en train de fumer activement suite à l?accident survenu à son fils, et une ligne de dialogue où Evan assure qu?il ne deviendra pas fou comme son père.
Fab
Nouveau sur le Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2005 7:44 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

Petite note en rapport avec la nouvelle bannière du forum : le zone 1 (que je possède) n'utilise pas le seamless branching pour proposer le montage cinéma et le director's cut sur le même disque, mais tout simplement un disque double face avec un montage par face.
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2005 10:52 am    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

merci de le noter car je l'ai testé il y a dejà quelques du temps du coup c'est possible que je fasse erreur et que moi aussi j'avais un dvd double face Rolling Eyes
je vais quand même rectifié ce qui semble être une erreur Wink
jcdenton
Nouveau sur le Forum

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 12:51 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

la fin de la DR est une des meilleur fin d'un film Shocked
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 5:21 pm    Sujet du message: L'effet papillon Répondre en citant

en ce moment à 9,99 euros sur cdiscount
bien evidemment c'est pas l'edition française mais l'edition belge version simple (la seule qui existe)

l'avantage c'est d'avoir la director's cut sur cette edition simple Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 8:42 am    Sujet du message: L'effet papillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Director's cut
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation