Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La règle du jeu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 3 574
Localisation: Lille / VA
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 8:02 pm    Sujet du message: La règle du jeu Répondre en citant



Version presse 1932 = 1h32
Version public 1932 = 1h20
Version actuelle = version restaurée de 1959 = 1h46

http://www.educnet.education.fr/lettres/form/jeu3.htm
Citation:

(...)
Tout le monde sait que le film que nous connaissons aujourd'hui et que découvrent nos élèves est une version restaurée en 1959, vingt ans après sa première sortie, par la société Les Grands Films classiques. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est quelle Règle du jeu on voyait exactement en 1939, et plus encore quel film Renoir aurait souhaité que nous voyions.
(...)
la Gaumont, société coproductrice du film, mécontente du résultat, aurait alors, dit-on, ordonné avant la présentation au public plusieurs coupures, et Renoir se serait incliné devant le pouvoir de l'"argent", racontera-t-il après coup. Une deuxième série de coupes aurait encore été effectuée après la sortie du film en fonction des réactions négatives du public, puis une troisième, mais de moindre ampleur, lors de sa première réédition après-guerre, en 1945.
(...)
Coupes effectuées sur les copies après la sortie

Ces coupes furent réclamées par les deux directeurs de salles soucieux de calmer la cabale qui salua les premières projections, et d'assurer une carrière au film. Elles furent effectuées dès le surlendemain par la monteuse, avec l'accord de Renoir, à même les copies. Ces mutilations représentent une dizaine de minutes supplémentaires, réparties sur tout le film
(...)
Cette version ne durait plus que 1 h 20, soit 12 minutes de moins que la version montée par Renoir, 25 minutes de moins que la version ultérieurement restaurée, et près de trois quarts d'heure de moins que ce que Renoir avait imaginé sur le papier.
(...)
Vingt ans plus tard, les nouveaux propriétaires du film, Les Grands Films classiques, eurent le bonheur de découvrir la presque totalité des rushes. Ignorant les circonstances exactes de la suppression des passages qu'ils découvrirent dans les boîtes, ils restaurèrent non seulement ceux qui avaient été coupés après la sortie, mais aussi ceux non montés par Renoir. Quelques fragments d'un état technique défectueux ou d'un emplacement jugé douteux furent alors sacrifiés : nous ne les verrons sans doute jamais, car les rushes se sont perdus depuis.
Cette version restaurée dure 1 h 46 (et non 1 h 53 comme l'indiquent encore par erreur de nombreux génériques). Elle fut montrée après coup à Renoir, qui l'approuva. Puis elle connut, lors de sa sortie publique, notamment aux Etats-Unis puis en France, un succès critique et public unanime sans commune mesure avec les réactions enregistrées avant la restauration.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 8:02 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com