Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dossier sur la censure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Censure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie Bons
Nouveau sur le Forum

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 3:20 pm    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vois que vous êtes tous cinéphiles et passionés et cela pourraît m'être d'une grande aide. en effet, je travail aujourd'hui sur un dossier du droit de la culture concernant le censure des films (thème élargi à : films n'étant jamais sortis en france / films autorisé puis censurés / films qui ont eu des fifficultés à être autorisé et qui ont obtenu des visas "interdit aux moins de 18ans").

je m'adresse à vous car vous pourriez me donner bcp d'idées et surtout de pistes pour mon dossier. actuellement j'ai beaucoup d'informations sur le film [i]baise-moi[i] de Despentes qui sera un de mes supports de travail. mais je cherche aussi des informations précises sur d'autres films qui ont pu être supprimés des salles après leur sortie et pourquoi (extraits de commission, etc...) ou de films qui n'ont jamais été diffusés et pourquoi.

jespère que vous pourrez m'aider et m'inspirer, voir me donner de nouvelles idées !

j'attends de vos nouvelles très vite

Emilie
Publicité

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nicolasmag
Abonné du Forum

Point(s): 2

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 6:51 pm    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

tout d'abord bonjour et bienvenue Wink

ton dossier tombe pile poil sur l'objet du forum (une inspiration peut être?)

ensuite pas facile car le sujet est vaste, très vaste

tu parles de 3 pistes :

1)films n'étant jamais sortis en france
alors là attention car on pourrait elargir le sujet sur une censure indirect (par exemple aucun distributeur n'ait le courage de sortir un film qui pourrait poser problème, ça reste flou on ne sera jamais si un film comme The Bridge -un documentaire sur les suicidés du golden gate- a été refusé par certain distributeur)

2)films autorisés puis censurés
tu cites dejà l'exemple de Baise moi qui est un film qui est sortis aux moins de 16 ans avant d'être attaqué par une association et d'être retirer de l'affiche, finalement le film n'écoppe pas d'une classification X mais d'un -18 ne nuisant pas à sa distribution (un X limite le film à quelques salles)
un petit livre très instructif revient sur l'histoire du film (il est pas cher) : censure moi: histoire du classement X par christophe bier

c'est assez rare quand même (contrairement à l'inverse), surtout aujourd'hui car avant ça arrivé après des decisions de justice

3)films qui ont eu des difficultés à être autorisé et qui ont obtenu des visas "interdit aux moins de 18ans
sur les films interdits aux - 18 faut pas rater le topic en post it sur la "classification en france" je liste les films (hors X) qui ont eu ce classement

des films comme zombie ou massacre à la tronçonneuse ont reussi à sortir mais après quelques années (et un gouvernement plus souple), d'autres films ont du faires des coupes pour pouvoir enfin sortir en salle

il y a aussi des films qui ont été autorisés à sortir mais dans des conditions discrètes (très peu de salles) , cf salo ou les 120... et la religieuse
Emilie Bons
Nouveau sur le Forum

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 7:13 pm    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

merci de ta réponse !

en effet je suis allée faire un tour sur la page "classification", mais outre la liste des films il n'y a pas d'explications des éléments qui ont fait que des films soient sortis en france longtemps après leur mise sur le marché cinématographique par exemple. ce que je cherche ce sont des informations de ce type qui pourraient m'aider à avancer dans mon dossier, car en ce qui concerne les idées globales j'ai déjà quelques infos.

1)films n'étant jamais sortis en france

mais oui elargissons le sujet ! c'est ce dont j'ai besoin !! (j'ai surtout besoin de supports comme des textes, des extraits de procès; etc...)

2)films autorisés puis censurés

ce sont justement les décisions de justice qui m'intéressent, et merci pour l'idée du livre, c'est ce genre de bouquin que je cherche (si tu en as d'autres sur des thèmes plus large cela m'interesse beaucoup)

3)films qui ont eu des difficultés à être autorisé et qui ont obtenu des visas "interdit aux moins de 18ans

je suis demandeuse d'exemples de film et de "papiers" dessus

En tout cas merci de t'y interesser si tu as un peu de temps ton aide me serait précieuse !!!

A bientôt !
Emilie Bons
Nouveau sur le Forum

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 12:04 am    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

alors ????!!!!! quelqu'un pour m'aider Question
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 7:04 pm    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

oui tu veux du concret

1) le cnc donne à chaque sortie des commentaires sur chaque film

style pour le -18 de SAW 3 / la commission recommande à nouveau pour ce film une interdiction aux mineurs de moins de dix huit ans. La très grande violence du film, qui enchaîne sans répit des scènes de tortures morales et physiques appuyées, gratuites, sadiques et pour certaines insoutenables, donne le sentiment qu'un palier est franchi dans ce qui est montré dans un film appartenant à cette catégorie cinématographiques

tu peux aussi t'intéresser à ken park, destricted, 9 songs qui ont fait beaucoup parler à leur sortie, faut faire des recherches sur google et trouver par exemples des revues de presse

la liste de tous les films interdits aux - de 18 après l'affaire "baise moi"
http://www.01men.com/editorial/340625/cinema-/

2) pour l'affaire "dead or alive" il y a la lettre de cette association adressée au ministre
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=610

3) il existe un autre livre sur le sujet mais bien plus cher et pas facile à trouver en bibliothèque

Ces films que nous ne verrons jamais
de Alain Weber (Auteur)

4) un autre livre plus connu

film par film, le livre revient sur l'histoire, en quelques lignes, de ses films censurés

5) l'affaire la religieuse en 1966
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Simonin%2C_la_Religieuse_de_Diderot
dommage que les archives du monde ne sont plus ouvertes gratuitement sur internet mais ils sont disponible grace à un logiciel dans les facs par exemple

6) j'ai fais un dossier sur la censure des films sur la guerre d'algerie
http://versionsdefilms.xooit.com/t716-L%27alg%C3%A9rie-et-la-censure-des-im…
R.A.S, le petit soldat et la bataille d'alger font parties de ces films qui ont eu des problèmes avec la censure

7) les sentiers de la gloire de kubrick qui revient sur le passé peu glorieux de la france
censuré même si indirect (pas officiel car le distributeur n'a pas souhaité s'y risquer sachant que c'etait peine perdu)
le film sera projeté en france pour la première fois en 1975 après un changement de mentalité
http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=69

8 ) nuit et brouillard
resnais a du censuré le kepi d'un gendarme FRANCAIS
http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=107&var_reche…
sur ce lien on trouve les 2 photos (non censuré et censuré)
http://membres.lycos.fr/geographiehistoire/Annales/EED-comment_ont_evolue_l…

à l'epoque en france les films qui s'attirés les foudres de la censure etaient surtout des films concernant l'armée, la religion ou le corps

9 ) La Femme mariée de godard a pu sortir après quelques coupes et un changement de titre
Citation:

Présenté à Venise en 1964, sous le titre La Femme mariée, le film fut aussitôt interdit en France. La censure exigea un changement de titre. La Femme mariée devint donc Une femme mariée. Le film fit l'objet de cinq coupures (extraits de dialogues, plan de slip, plan de bidet). Godard eut ce commentaire : «Puisque la censure est contente, je ne vais pas chinoiser pour un robinet de plus ou de moins.»
Emilie Bons
Nouveau sur le Forum

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 12:09 am    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

merci, ce sont de supers pistes !!!!!!!
je vais m'interesser a tout ca activement. merci mille fois d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner toutes ces indications avec liens sur des sites ; c'est plus que sympa : c'est pro !! je me sens plus rassurée avec toutes ces pistes.

je te donnerais des nouvelles de mes avancées ; et maintenant je sais que si j'ai un souci tu te rapprocheras de la solution Wink !!!
encore merci !!

Emilie
nicolasmag
Abonné du Forum

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:33 pm    Sujet du message: dossier sur la censure Répondre en citant

il y a aussi la censure de

1) king kong, à sa sortie censuré même en france
puis censure plus tard au nom du politiquement correct de l'epoque le film est jugé raciste sur certain point, du coup on ne voit plus certains passages, encore sur la recente edition c'est le cas même si l'editeur invoque une autre raison, voir topic le concernant

(c'est pareil pour tex avery ou la bd tintin au congo)

2) dans le genre petite censure après la sortie c'est pour mulholland drive, mais ça s'explique car ça n'etait pas voulu (il doit aussi y avoir un topic), d'ailleurs la censure devient de plus en plus fréquente avec le dvd car on se trouve avec des dvd internationaaux qui propose une version censurée d'un autre pays, style pour sailor et lula ou cocoon 2
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 3:11 pm    Sujet du message: dossier sur la censure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Censure
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation