Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La reine margot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolasmag
Abonné du Forum

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 11:09 am    Sujet du message: La reine margot Répondre en citant

la reine margot
de patrice chereau
(1994)

sortie au mois de novembre de l'edition collector du film

Edition restaurée et remasterisée à partir d'un master HD
Montage Director's Cut avec 11' supplémentaires
Publicité

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 11:09 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
odelay
Nouveau sur le Forum

Point(s): 0

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 6:32 pm    Sujet du message: La reine margot Répondre en citant

La VHS faisait 138 ' (je l'ai, Chéreau disait à l'époque que c'était la bonne)
L'ancien DVD était à 143 ' (je ne l'ai pas)
Le collector que je viens d'acheter dure 154'

Quant à la version projetée au ciné et à Cannes en 94, que j'avais vu à l'époque, elle était plus longue que celle du collector (Chereau avait dit qu'il n'avait pas vraiment eu le temps de paufiner la longueur). Sur IMDB, elle est apparemment noté à 162 '. Je ne crois pas qu'elle soit sortie en VHS ou autre, ou alors peut être à l'étranger.

Il faut aussi rajouter une version TV en deux parties qui est sans doute - mais pas sûr- plus longue que celle sortie au ciné.

Pas simple tout ça...
nicolasmag
Abonné du Forum

Point(s): 2

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:23 am    Sujet du message: La reine margot Répondre en citant

trouvé içi
http://theses.enc.sorbonne.fr/document1003.html

Citation:
Les réactions mitigées à Cannes : succès ou échec ? —
Le public plébiscite la beauté et l’intelligence de la mise en scène, le jeu intense des acteurs et l’esthétique sophistiquée des décors et des costumes ; il condamne en revanche la longueur du film (2 h 39), sa confusion et sa violence baroque faite de mort et de sang.

Ce spectacle grandiose dénué d’émotion, pourrait-on résumer, est pourtant dopé par la sortie cannoise et draine un grand nombre de spectateurs dès les premières semaines, pour aboutir à un total d’environ deux millions pendant la période d’exclusivité.

[...]
La Reine Margot a été pensé comme un produit à exporter à l’étranger, en particulier aux États-Unis. Devançant un accueil probablement mitigé, le distributeur Miramax lance dès avril 1994 l’idée de sneak previews, projections-tests destinées à soumettre le film de Chéreau à l’avis des spectateurs américains. Il faudra deux séances pour obtenir les résultats attendus, et plusieurs mois de négociations entre le réalisateur et le distributeur, exceptionnellement bien documentées dans les archives, pour aboutir à la création d’une version écourtée et différente.

L’avenir de la nouvelle Reine Margot. — La nouvelle version raccourcie à 2 h 23 connaît bientôt une extraordinaire carrière à l’étranger et sort en France en décembre 1994, où elle suscite des réactions moins contrastées qu’à ses débuts.

odelay
Nouveau sur le Forum

Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 8:28 pm    Sujet du message: La reine margot Répondre en citant

En fait Chéreau revient sur ces différentes versions dans le long et passionnant entretien du nouveau DVD que je viens de voir. Il explique que la 138' comprenait des passages qui n'étaient pas dans celle de Cannes pourtant bien plus longue. Il dit aussi que la version télé pour F2 en deux parties (en fait diffusée en un soir) est la plus longue et faisait environ 175'.
Il nous raconte aussi qu'en fait il existe au moins une douzaine de versions du film, car pratiquement chaque pays a une longueur différente (c'est donc pire que ce que je pensais!)

Celle du DVD collector se rapproche maintenant le plus de celle de Cannes et rétablit des scènes qui avaient été enlevée comme une où V. Lisi éclate en sanglot seule. D'ailleurs il dit que quand l'actrice s'etait rendue compte que cette scène n'était plus présente dans la version italienne, elle lui en avait voulu pendant un moment (à raison ajoute-t-il).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 9:34 am    Sujet du message: La reine margot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les différentes versions de films -> Revisité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation